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Maintenance

Comment effectuer la maintenance de votre table aspirante ? Préservez les performances de votre table aspirante en assurant l’entretien et la maintenance préventive de votre poste de travail.

Consignes de sécurité

La maintenance et le remplacement des pièces d’usure, doivent être réalisés par du personnel ayant les compétences requises à la réalisation de ceux-ci (formation).
Toute intervention d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’accès à l’intérieur de la table, doit être faite hors tension.
Rappel : les interventions d’ordre électriques doivent se faire par une personne habilitée.

Le port des EPI doit être adapté aux opérations à réaliser.

Formation du personnel

  • Article R. 4227-49 du code du travail : le personnel de maintenance ou les opérateurs intervenant en zone ATEX doivent être formés en matière de protection contre les explosions.
  • Articles 5 et 6 de l’arrêté du 8 juillet 2003 : obligation de qualification pour le personnel installant du matériel en zone ATEX.
  • Pour toutes les interventions sur la table aspirante en zone ATEX, voir plan de zonage ATEX intérieur fournit dans la notice de moyen.

Déplacement et manutention du produit

Les trois moyens de manutention privilégiés pour déplacer nos tables aspirantes sont le :

  • Transpalette
  • Chariot élévateur
  • Les roulettes si la table en est équipée

Ces moyens doivent être équipés de fourches au moins aussi longues que la profondeur de la table.

Pour toute manutention il est recommandé de faire attention à effectuer la préhension par l’avant de la table aspirante et de maitriser la vitesse de déplacement afin d’éviter tout déséquilibre du moyen.

La personne effectuant la préhension du produit est responsable de la sélection d’un moyen de levage adéquat et dimensionné pour le poids du système.

Pour tout transport de votre équipement par camion, nous vous recommandons d’équiper la table de ses accessoires d’amélioration de stabilité (Rampes de transport).

Points de contôle

Nettoyer régulièrement l’ensemble extérieur et intérieur, afin d’éviter une accumulation des poussières combustibles. Notamment dans les angles (trémie, plan de travail, ...).

Procéder à la visite périodique lorsque l’écran du pupitre de commande l’indique.

 

Changer le filtre absolu (si la table en est équipée) lorsque le voyant du pupitre de commande indique la saturation (voyant lumineux bleu).

Vérifier l’encrassement des filtres à particules incandescentes (tricot métallique et pare étincelles) et procéder au nettoyage ou changer les filtres (si la table en est équipée, lorsque cela est nécessaire

Vérifier l’ensemble du coffret de commande électrique

  • Mesures de prises de terre
  • Vérification de la continuité des conducteurs de terre
  • Vérification des dispositifs de protections (différentiels)
  • Vérification des pouvoirs de coupure des dispositifs de protections
  • Contrôle des serrages
  • Dépoussiérage

Nota : Nous conseillons fortement, à la place des contrôles de serrage, un diagnostic complet par caméra thermique des échauffements des connexions. La cause principale de risque d’incendie étant la défaillance des connexions.

Pour les tables à cartouches, vérifier le bon fonctionnement du décolmatage en mode manuel et automatique (pressostat différentiel) en prenant en compte les éléments suivants :

  • le voyant (clignotement)
  • le buzzer (signal sonore)
  • le bruit d’air comprimé (décolmatage)

En cas de problème persistant, Contactez STIVENT INDUSTRIEⓇ

Si vous avez une table à cartouches, vérifiez régulièrement l’état de remplissage du système de récupération des poussières et le vider si nécessaire.

Attention : il ne faut pas attendre qu’il soit au maximum de sa capacité.

Purger le réservoir de sécurité régulièrement.

Respecter les contrôles d’usage du réservoir (voir notice d’utilisation fournie avec la machine).

Rappel des contrôles aérauliquescontroles aerauliques

Pour respecter la règlementation concernant les matériels d'aspiration au poste de travail, il faut faire contrôler le fonctionnement général de la table aspirante et les vitesses d'air d'aspiration.
  • 2 fois par année, dans le cas d'un refoulement intérieur
  • 1 fois par année, dans le cas d'un refoulement extérieur

Pièces détachées et consommables

Les poussières présentent au poste de travail peuvent présenter un risque pour la santé des travailleurs. Pour une aspiration efficace des poussières et des particules, il est nécessaire de changer régulièrement les consommables :

  • Cartouche F7
  • Filtre opacimétrique F7
  • Filtre absolu H13 et H14
  • Filtre charbon actif
  • Filtre cartonné 2 couches (carton +fibre)

À noter les niveaux de qualité des filtres :

  • Les filtres cartonnés 2 couches (carton + fibre) de classe G4 ont une capacité de 90% à 10µm
  • Les filtres de classe F7 ont une capacité de 90% à 0.7µm
  • Les filtres de classe H13 ont une capacité de 99.95% à 0.3 µm
  • Les filtres de classe H14 ont une capacité de 99.995% à 0.3 µm

Entretien et gestion des tables aspirantes

 

 

 

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